Une info ?
Un conseil ?
Damien Herreman
- Les Vergers de Méteren
- Méteren (59)
- Arboriculture
- 35 hectares 100% bio ou en conversion
Le choix du bio aux Vergers de Méteren
Il a décidé de reprendre la ferme à condition de tout convertir en bio, sacré challenge !
Reprendre la ferme familiale à Méteren a été le fruit d’une longue réflexion pour Damien Herreman. Après un BTS en informatique, une licence dans le commerce et un PVT (Permis Vacances Travail) en Australie, il a été commercial dans une imprimerie lilloise pendant 3 ans.
En 2019, il a décidé de reprendre la ferme, en conventionnel depuis 5 générations, à condition de tout convertir en bio, sacré challenge ! Changement de vie, retour sur les bancs de l’école pour un Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole et période de conversion difficile. Il a fallu trouver des solutions de désherbage mécanique pour arrêter les pesticides et attendre que l’équilibre de la faune se rétablisse, notamment avec le retour du perce-oreille, premier prédateur du puceron. Après 3 ans, la conversion est terminée et la ferme est 100% bio !
2019
Reprise de la ferme familiale et adhésion à Norabio
2019- 2021
Conversion de la ferme à l’agriculture bio
2022
Ouverture du magasin sur la ferme
L’agriculture bio est créatrice d’emplois
Damien produit des pommes, des poires, des fraises, de la rhubarbe mais aussi des betteraves, des haricots verts, des petits pois, des carottes, des courges, du blé, du maïs… Il y a une grande diversité sur l’exploitation. A la reprise du verger, il a aussi décidé de planter de nouvelles variétés comme la Coxybelle, la Pilot au petit goût d’agrume ou la Wellant qui est très gustative. Ce sont bien les pommes qui font vivre Damien mais cette diversité permet de résister aux années plus difficiles. Les aléas climatiques comme le gel peuvent faire baisser les rendements du verger.
L’agriculture bio est créatrice d’emplois et les vergers de Méteren en sont la preuve. Marc, le père de Damien, travaillait avec Francis, ancien agriculteur à mi-temps sur la ferme, et quelques saisonniers. Aujourd’hui, Damien a recruté Bastien, un apprenti en reconversion professionnel, Sophie qui s’occupe du magasin, Elisabeth qui prépare et livre des commandes sur Lille et il embauche 10 saisonniers pour la cueillette chaque année au mois de septembre.
Damien aime le challenge et les nouveaux projets. Après 3 ans de conversion du verger en bio, il a ouvert un magasin sur la ferme et prévoit l’installation d’une nouvelle serre (non chauffée !) pour produire des tomates et du concombre. Même s’il ne faut pas compter ses heures dans ce métier, être son propre patron lui permet de retrouver un certain confort de vie !