Une info ?
Un conseil ?
Les Vergers Outters
- Benoît et Vivien Outters
- Wallon-Cappel (59)
- Arboriculture
- 40 hectares 100% bio, dont 15 hectares de vergers
Une histoire de famille
“L’agriculture bio, j’y crois à 200 %, c’est l’avenir”
Dans les années 1960, le grand-père de Vivien crée le verger en agriculture conventionnelle sur 8 hectares de pommiers et poiriers. Benoît reprend l’exploitation en 1984 et décide de convertir le verger en bio en 1996. Son intoxication lors d’une pulvérisation d’insecticides en 1979 est une des raisons qui ont motivé ce choix. La première année, il n’a pas eu de récolte à cause des pucerons. L’adhésion à Norabio s’est faite très rapidement, Benoît est un des premiers producteurs à avoir adhéré à la coopérative au début de l’année 2000. Aujourd’hui les vergers font 15 hectares et Vivien, le fils de Benoît qui travaille sur la ferme depuis 3 ans, s’est installé en 2023 après une formation à l’Institut de Genech. “L’agriculture bio, j’y crois à 200 %, c’est l’avenir”, Vivien est convaincu et fier de reprendre l’exploitation familiale, lui qui depuis tout petit a toujours été dehors au contact des arbres et de la nature.
Benoît et Vivien participent à la commission arboriculture. Une des dernières réunions chez un client de la Restauration Hors Domicile leur a beaucoup plu car ils ont pu échanger avec le client et bien cerner ses attentes sur la qualité, le calibre, le goût du produit etc… Sur leur exploitation, ils n’ont pas de système d’irrigation et n’utilisent pas d’engrais organiques au sol, c’est à l’arbre de se débrouiller tout seul pour aller chercher l’eau et les nutriments dans le sol. Pour Vivien, cela fait une différence sur la qualité des produits et leur conservation. Pour les aider dans la récolte, les Vergers Bio de Wallon-Cappel embauchent une dizaine de saisonniers sur septembre et octobre. “C’est de plus en plus difficile de trouver des personnes motivées” alerte Vivien.
1960
Création du verger
1984
Reprise du verger par Benoît
1996
Conversion du verger à l’agriculture bio
2000
Adhésion à Norabio
2023
Reprise du verger par Vivien
Vivien recommande particulièrement la poire Comice
Les Vergers Outters sont spécialisés sur la poire avec la Conférence, qui se vend bien en début de saison et se conserve également très bien pour des ventes plus tardives, mais aussi la Doyenné du Comice, la Saint-Mathieu, la Général Leclerc et la Concorde. Ils cultivent également une quinzaine de variétés de pommes avec les plus communes comme la Jonagold ou la Boskoop mais aussi des variétés plus locales comme la Cabarette. Vivien recommande particulièrement la poire Comice, quand elle est mûre à point, et la pomme Elstar.
Des portes ouvertes ont lieu en septembre et octobre pour permettre aux clients de venir faire leur cueillette. C’est toujours un plaisir pour la famille Outters d’accueillir les clients sur le verger, car cela permet de leur donner des conseils sur les variétés et la conservation des fruits mais aussi des informations sur la production. Au-delà des pommes et des poires, les Vergers Outters fabriquent des jus de fruits et des confitures à l’atelier de l’Institut de Genech.