Une info ?
Un conseil ?
François Soudan
- Beuvry (62)
- Maraichage
- 50 hectares 100% bio ou en conversion
Des projets plein la tête pour développer la ferme
Une grande diversité de variétés anciennes
François Soudan a repris l’exploitation familiale de 50 hectares à Beuvry en 2012, après des études en économie et droit rural. C’est l’envie d’avoir un métier polyvalent, de travailler à l’extérieur et un grand intérêt pour la culture de légumes bio qui l’ont poussé dans ce choix.
François pratique une agriculture extensive et 100% bio avec 15 hectares de maraîchage sur lesquels il fait pousser une grande diversité de variétés anciennes de légumes. A la Ferme Soudan, on cultive notamment une quinzaine de variétés de tomates, un peu plus sensibles aux maladies et moins productives que les variétés classiques mais beaucoup plus goûteuses, pour le plus grand plaisir des consommateurs !
1950
Reprise de l’exploitation par les grands-parents de François
1996
Début de la conversion à l’agriculture bio
2011
Adhésion à Norabio
2012
Installation de François sur la ferme
2014
Création du premier magasin sur l’exploitation
2018
Création du second magasin à Souchez
2020
Ferme 100% bio et installation de Marie, la femme de François
“Le mode d’agriculture biologique est basé sur la surveillance et la prévention”
Ce sont les parents de François, Didier et Marie-Christine, qui ont commencé la conversion de l’exploitation en 1996 avec un premier atelier bio de poules pondeuses. Aujourd’hui, il y a 700 poules à la Ferme Soudan et les œufs sont vendus en magasins et à la coopérative Norabio. Pour François : “Le mode d’agriculture biologique est différent du conventionnel car il est basé sur la surveillance et la prévention”.
François a toujours plein de projets de développement pour la ferme. Il a mis en place les 7000 m² de tunnels et créé deux magasins, le premier en 2014 sur l’exploitation, le second en 2018 à Souchez, près d’Arras. Cultiver des légumes en plein champs mais également sous tunnels permet à la Ferme Soudan d’avoir une gamme de légumes diversifiée tout au long de l’année, à proposer à Norabio et aux clients des magasins.
Cette liberté d’entreprendre plaît beaucoup à François tout comme “la diversité des tâches et le fait de pouvoir suivre l’évolution des légumes, de la plantation jusqu’à la vente en magasins”. Et des projets, François en a d’autres en tête : créer un atelier de transformation des légumes et des pommes de ses 3 hectares de verger, tester de nouveaux produits ou dédier une petite parcelle à la pédagogie et à la sensibilisation.
Savoureusement Bio