Une info ?
Un conseil ?
Pierre Dancoisne
- Verger de la Planquette
- Voyennes (80)
- Arboriculture
- 20 hectares 100% bio
Une agriculture respectueuse de la biodiversité
Un verger plus autonome, plus écologique et plus durable.
Pierre Dancoisne est arboriculteur depuis plus de 30 ans. Après son service militaire et quelques années en tant que journalier dans le sud de la France, il a repris le verger familial en 1989 à Voyennes dans la Somme.
Témoin des ravages de l’épandage de produits phytosanitaires (vers de terre morts, oiseaux qui tombent etc…) et naturaliste de passion, il a voulu s’installer en bio dès le départ pour protéger les sols et la biodiversité. Pionnier de l’agriculture biologique dans une région avec beaucoup de grandes cultures en conventionnel, il a dû innover concernant les techniques de production sur le Verger de la Planquette.
Pierre est un des premiers producteurs adhérents de la coopérative Norabio. Investi au Conseil d’Administration pendant de nombreuses années, il est aujourd’hui membre de la commission pommes / poires.
Sur ses 20 hectares de vergers et avec l’aide de 4 salariés permanents et de saisonnier, il produit des pommes, des poires, des mirabelles et des cerises. Avec l’association Novafruits, il travaille sur de nouvelles variétés rustiques, plus résistantes aux maladies, créées à partir du potentiel génétique des variétés anciennes. L’objectif étant d’avoir un verger plus autonome, plus écologique et plus durable.
1989
Reprise du verger familial et conversion en Agriculture Bio
1998
Adhésion à Norabio
Le changement climatique est source d’inquiétudes
Dans cette idée, Pierre préserve la faune et la biodiversité sur son verger. Il installe des nichoirs pour accueillir des oiseaux, fait en sorte que les renards se sentent bien et qu’ils s’occupent ainsi des campagnols qui s’attaquent aux racines des arbres. Les coccinelles, efficaces contre les pucerons, sont également les bienvenues dans la prairie.
Le changement climatique est source d’inquiétudes : les gelées sont de plus en plus récurrentes et les arbres sont empoisonnés par la cochenille, qui aime la chaleur et qui ne vivait pas dans le nord il y a encore quelques années. Pierre est donc vigilant sur les questions d’écologie, d’économie circulaire et de réduction de son utilisation de produits pétroliers.
Passionné, Pierre aime son métier et se lever le matin en se demandant ce qu’il va faire dans la journée : “J’aime mon métier et j’ai envie que ça dure comme ça, dans cette diversité” dit-il.
Vous pouvez retrouver ses fruits dans ses AMAPs et bien sûr chez Norabio !