Une info ?
Un conseil ?
Guillaume Douchet
- Beuvrequen (62)
- Maraîchage et élevage de poules pondeuses
- 2 hectares 100% bio
Des produits frais et colorés
« La bio c’était du bon sens agricole »
Guillaume a toujours travaillé dans l’agriculture. Après quelques années comme ouvrier agricole, il s’est installé en 1998 : “J’ai découvert cette ferme grâce à mes parents qui habitaient juste à côté. Lors de mon installation, mon père m’a aidé pendant 15 ans grâce à son passé dans l’agriculture. Son aide était la bienvenue”. La ferme était déjà en bio depuis 1992, son prédécesseur avait pu la convertir facilement car c’était une pâture, un choix logique pour Guillaume : “La bio on n’en parlait pas à cette époque. J’étais pour, car pour moi c’était du bon sens agricole”.
Sur ses 1,5 hectares cultivés, Guillaume a 2200m² de tunnels (non chauffés !) et une grande diversité de produits : pommes de terre, oignons, navets carottes, tomates, haricots, radis, salades, courgettes et même des fleurs comestibles ! Une centaine de poules pondeuses noires de race Harco viennent aussi ajouter des œufs à sa gamme.
Guillaume est adhérent de Norabio depuis la création : “J’ai même participé à la réunion pour la création du logo et du nom Norabio. Tout le monde attendait plein de choses de la coopérative : la coordination entre producteurs, des achats groupés pour l’agrofourniture… On tâtonnait pour la logistique.” Aujourd’hui, il trouve des avantages et inconvénients à Norabio. La coopérative lui permet d’assurer des débouchés supplémentaires pour son surplus de production mais il est aussi en concurrence sur la vente régionale, notamment auprès des magasins.
1994-1998
Ouvrier Agricole
1998
Installation sur la ferme à Beuvrequen
2000
Adhésion à Norabio
« Les clients sentent la fraîcheur que je m’attache à avoir sur l’étal »
Sur la ferme, Guillaume emploi 1 ETP (Équivalent Temps Plein) et apprécie les coups de main donnés par sa famille. C’est un métier très prenant mais il aime travailler dans la nature au calme et être en contact avec les clients : “Ils sentent la fraîcheur que je m’attache à avoir sur l’étal, et puis ça sent bon, surtout quand on récolte le basilic par exemple. J’aime aussi mettre de la couleur, grâce à la diversité de radis et salades que je cultive”.
Vous pouvez retrouver ses produits en vente directe sur la ferme (1121 rue principale à Beuvrequen) du mardi au vendredi de 16h à 19h et aussi sur le marché de Wimereux le mardi matin (secteur baie de Saint-Jean).
Savoureusement Bio