Une info ?
Un conseil ?
Edouard Deloffre
- Annoeullin (59)
- Grandes cultures
- 140 hectares 100% bio ou en conversion
De technicien carotte à chef d’exploitation
Dégout des produits phytosanitaires
Avant de devenir agriculteur, Edouard était responsable carotte pour un industriel belge et a sillonné la France, la Belgique et les Pays-Bas. Ensuite, il a participé à la mise en place d’une usine de conditionnement de carottes avec d’autres agriculteurs. Ce n’est qu’en 2017 qu’il s’est installé sur la ferme familiale en rejoignant ses parents, avec qui il avait débuté la conversion à l’agriculture biologique deux ans plus tôt.
Il s’est lancé dans l’agriculture biologique par dégoût des produits phytosanitaires et de la mainmise des firmes qui les produisent. Sa rencontre avec des producteurs ayant des problèmes de santé causés par les produits phytosanitaires l’a aussi encouragé dans ce choix. Son adhésion à Norabio s’est faite juste après son installation : “La coopérative me permet de déléguer la vente de mes produits et de valoriser tous mes lots ce qui sécurise ma production et mon revenu.”
1990
Installation des parents d’Edouard sur la ferme
2015
Début de la conversion à l’Agriculture Bio
2017
Installation d’Edouard sur la ferme familiale et adhésion à Norabio
« Norabio sécurise ma production et mon revenu »
Ils sont deux à travailler sur la ferme de 140 hectares : Edouard et son père Philippe. Ensemble ils cultivent des pommes de terre, des carottes, des épinards, des haricots verts, des betteraves rouges, du céleri rave, du maïs doux, des oignons, du blé et de l’épeautre. Ils ouvrent le magasin de la ferme pour de la vente directe le samedi matin pendant 2 heures (74 rue de Touraine à Annœullin).
Edouard a une formation d’ingénieur agronome et il aime être dans les champs, suivre les cultures et comprendre leurs besoins. Ses cultures préférées : l’oignon et le céleri rave !
Savoureusement Bio