Une info ?
Un conseil ?
Grégory Buyse
- Le Frestoy-Vaux (60)
- Grandes cultures
- 150 hectares 100% bio
Ras le bol des produits phytosanitaires
Produire en bio prend du temps
Grégory a toujours été agriculteur. Il s’est installé en 2004 sur la ferme familiale avec son oncle. Après 12 ans en conventionnel et un “ras le bol” des produits phytosanitaires (et de sortir le pulvérisateur), il décide de convertir les 150 hectares en bio. Trois ans plus tard, c’est le temps minimum obligatoire pour la conversion des terres, sa ferme est 100% bio.
Comme tous les agriculteurs bio, il respecte une rotation dans ses cultures qui permet de régénérer le sol. Chaque année il produit des oignons, carottes, haricots verts, pommes de terre mais aussi du blé et du tournesol. Il fait d’ailleurs partie d’une autre coopérative pour les céréales. Produire en bio prend du temps, surtout sur une ferme de cette taille. Grégory est associé en GAEC avec son oncle et ils emploient un apprenti depuis 2023.
2004
Installation sur la ferme
2016
Début de la conversion à l’agriculture bio
2019
Ferme 100% bio
2020
Adhésion à Norabio
Accéder à des contrats qui sécurisent sa production
Depuis 2020, Grégory est adhérent de Norabio et membre des commissions oignon, carotte, betteraves rouges, légumes verts et pommes de terre. Il fait confiance à la coopérative pour assurer la commercialisation de ses productions et accéder à des contrats qui sécurisent sa production. Cela lui permet de se concentrer sur la gestion de ses cultures.
Grégory se plaît à cultiver, à comprendre ce qu’il fait et à le réussir. Il se renseigne beaucoup en faisant des recherches bibliographiques. En revanche, il est agacé par la contrainte administrative, supérieure en agriculture bio comparée au conventionnel. Il a d’ailleurs une activité de prestation de service agricole pour les agriculteurs conventionnels, chez qui il fait le travail du semis à la récolte.
Vous pouvez retrouver ses produits en vente directe à la ferme dans un casier que les habitants du village apprécient particulièrement.