Une info ?
Un conseil ?
Audrey Caro
- Perma Et Cense
- Herrin (59)
- Maraichage
- 3 hectares 100% bio
Entre maraîchage et formation à L’air des Pichoulis
Sans diplôme agricole, elle a appris sur le tas
“J’ai été éducatrice spécialisée principalement dans la protection de l’enfance et le handicap pendant 5-6 ans. Puis j’ai fait une formation d’équithérapeute. S’est réveillé l’intérêt d’être au contact de la nature, du vivant et des gens, mais différemment. En même temps que la formation d’équithérapie, je suis devenue maman.” En 2014, ils achètent donc un corps de ferme à Herrin avec son mari Valentin. Un an plus tard, ils créent L’air des Pichoulis avec des amis, afin de mettre à disposition le terrain de la fermette. La première année, plus de 500 personnes sont passées sur le terrain avec une envie de formation. L’idée d’une reconversion continue de faire son chemin dans la tête d’Audrey.
En 2017, l’association devient organisme de formation professionnelle, certifiée Datadock puis Qualiopi. Ils reprennent, en parallèle, un terrain maraîcher qui appartient à l’Agence de l’Eau Artois Picardie. Le terrain est situé en ZNIEFF de type 2 (enjeu biodiversité) et sur un champ captant (enjeu eau potable). Audrey devient salariée de l’association en tant que coordinatrice des activités agricoles et de formation. Sans diplôme agricole, elle a appris sur le tas.
En 2022, l’association décide d’arrêter l’activité agricole pour se recentrer sa mission d’origine : sensibiliser et former. Audrey se positionne comme repreneuse. En décembre 2022, elle crée son entreprise Perma et Cense avec pour objectif de reprendre l’activité et le terrain agricole “Terre de Voyettes”. En avril 2023, la transmission est actée, elle s’installe sur “Terre de Voyettes” pour cultiver et en mars 2024 elle embauche son premier salarié, Thibault.
2014
Achat d’un corps de ferme à Herrin
2015
Création de l’association L’air des Pichoulis
2017
Audrey devient salariée de l’association
2019
Adhésion à Norabio
2022
Création de Perma Et Cense
2023
Installation sur « Terre de Voyettes » pour cultiver
2024
Embauche de Thibault, 1er salarié
« Nous souhaitons aller au-delà de la certification bio, 25% du terrain est dédié à la biodiversité »
Pour Audrey, ce n’était pas envisageable de faire autrement qu’en agriculture biologique : “Nous sommes autonomes sur nos préparations pour prévenir et soigner (prêle, consoude, ortie, tanaisie, ail). Nous souhaitons aller au-delà de la certification bio, 25% du terrain est dédié à la biodiversité” : arbres et arbustes, mares (une par hectare), corridors écologiques… Chaque parcelle ne dépasse pas 1000 m², même les prairies. Les vergers sont pâturés par 5 moutons d’Ouessant. “J’aimerai voir arriver des poules. Nous avons 2 équidés : 1 cheval retraité et 1 âne des Pyrénées pour le travail en traction (travaux de sol, d’étalage de compost, de transport…). Tous les animaux participent de manière holistique, pour enrichir l’écosystème et nous rendre plus autonomes, tout en restant en interconnexion avec un périmètre local.” Audrey tend vers le maraîchage sur sol vivant, avec un travail de surface uniquement, sans labour profond (pas en dessous de 20 cm) et des apports en composts et broyats.
L’adhésion à Norabio s’est d’abord faite via L’air des Pichoulis en 2019. Audrey a racheté les parts de l’association en 2024 et fait aujourd’hui partie des commissions fruits rouges et maraîchage. « La coopérative a un rôle essentiel pour commercialiser et pour qu’on puisse faire notre métier : produire. Cela permet également de passer un cap en termes de volumes, et d’être en relation avec d’autres agriculteurs !». Norabio est la seule structure en 100% bio dans la région, « ça a du sens de se mettre ensemble ».
La ferme fait 3 hectares, avec une production très diversifiée : des légumes (tomate, concombre, courgette, courges, choux, poireau, épinard, blette, herbes aromatiques, poivron, laitue) et des fruits (rhubarbe, fraise, framboise, raisin, baies, kiwaï, kiwi, pomme, prune, cerise, pêche). En plus de la production, Audrey propose toujours des formations professionnelles et des portes ouvertes par le biais de L’air des Pichoulis. Vous pouvez retrouver ses productions au dépôt vente chez Noémie Bauduin de la ferme Chèvre et Feuille (706 rue de la rosière à Herrin). Elle est productrice de fromages de chèvres. Le magasin est ouvert le vendredi de 15h à 16h et le samedi de 10h à 12h.
Audrey est pleinement investie dans son nouveau métier : “J’aime être dehors au contact de la nature, même si la serre (non chauffée) fait du bien en ce moment avec le temps pluvieux.” Et quand elle n’est pas dans ses parcelles ou sous ses serres, elle pratique la lecture et le dessin (du croquis à la peinture).