Une info ?
Un conseil ?
Anne Lieven
- La Ferme d’Hilbert
- Etaples (62)
- Arboriculture et polyculture élevage
- 55 hectares 100% bio
Pâturage extensif et autonomie alimentaire
Elle ajuste la composition de son troupeau en fonction du contexte climatique
Anne s’est installée en 2012 sur la ferme familiale au moment du départ en retraite de son papa. Elle a un diplôme d’ingénieur de l’école AgroParisTech et a travaillé pendant une dizaine d’années en tant que conseillère de gestion. Son papa a converti la ferme dès la fin des années 90.La bio était encore peu développée à cette époque.
Sa ferme de 55 hectares 100% bio est composée de 4,5 hectares de vergers, 40 hectares de prairies et 10 hectares de céréales. Anne a aussi un atelier de vaches allaitantes, initialement de la Blonde d’Aquitaine mais croisées de plus en plus avec la race Limousin et surtout avec la Rouge des Flandres. Elle est en partenariat avec le Conservatoire du Littoral qui cherche à préserver les races locales mais ne fait pas de lignée pure car elle ne veut pas acheter de génisse venant de l’extérieur, elle préfère que tous ses animaux soient nés sur l’exploitation. Anne pratique également le pâturage extensif et prône l’autonomie alimentaire. Elle ajuste donc la composition de son troupeau en fonction du contexte climatique. Par exemple, si une partie de ses pâtures sont inondées en hiver et ne produisent pas d’herbe, plutôt que d’acheter du foin à l’extérieur; elle va réduire son cheptel pour l’année.
La ferme est adhérente de Norabio depuis 1999, c’est la 13e de la coopérative ! Bien que sa production soit principalement orientée vers la vente directe, Anne peut compter sur Norabio les années de bonnes récoltes pour écouler ses excédents de production. Elle apprécie aussi la transparence appliquée au sein de la commission arboriculture, que ce soit les les flux de chacun des adhérents, la qualité ou les prix.
Fin 90′
Conversion de la ferme en agriculture bio par son papa
1999
Adhésion à Norabio
2012
Installation sur la ferme familiale
Rompre l’isolement et faire de nouvelles rencontres
Pour la cueillette des pommes-poires, elle embauche chaque année des salariés temporaires. En dehors de cette période, elle est seule sur la ferme avec un peu d’aide de la part de son mari (notamment pour la mécanique) et de son papa. Ce qu’elle aime dans son métier : le contact avec la nature et se sentir utile, d’autant que la ferme se trouve à Etaples, pas très loin de la mer, il y a pire comme conditions.
Pour rompre un peu l’isolement et faire de nouvelles rencontres avec des personnes d’univers différents, elle accueille des WWOOFeurs, qui s’occupent de travaux divers au verger ou d’entretenir les bâtiments. Depuis quelques années, elle accueille aussi des visites pédagogiques de collégiens (occasionnellement maternelles et primaires) en partenariat avec l’association Accueil Paysan.
Anne fait beaucoup de vente directe, sur les marchés pour les pommes et les poires et à la ferme pour une grande partie de sa viande (en colis avec réservation préalable). Elle est aussi partenaire de plusieurs AMAP !