Une info ?
Un conseil ?
Henri Staes
- Hondeghem (59)
- Grandes cultures
- 110 hectares 100% bio
Défenseur des variétés robustes
de pommes de terre
Faire de l’agriculture autrement
Henri est installé sur la ferme familiale à Hondeghem depuis 2004. Convaincu qu’on pouvait faire de l’agriculture autrement, sans la chimie, il a décidé de convertir l’exploitation en 2015 en commençant par une première parcelle en jachère depuis plusieurs années. Il a rejoint la coopérative Norabio en 2017 pour quitter le système spéculatif et être dans une dynamique de groupe.
Aujourd’hui, les 110 hectares de la ferme sont 100% bio et il cultive environ 20 hectares de pommes de terre. Il est partisan des variétés robustes de pommes de terre, choisies pour leurs aptitudes agronomiques. En agriculture biologique, outre la lutte contre les mauvaises herbes, la protection des cultures contre les maladies est un vrai défi.
Pour Henri, “il faut communiquer auprès des consommateurs sur l’intérêt des variétés robustes de pommes de terre”, qui apportent davantage de sérénité aux producteurs car elles ont des rendements plus stables et évitent l’utilisation de bouillie bordelaise contre le mildiou. L’Agria est très sensible au mildiou, l’Allians est une bonne variété plus tolérante aux maladies mais selon Henri, “il faut aller vers des variétés comme la Cammeo, la Tentation ou la Nirvana, qui sont des vraies variétés robustes”.
2004
Installation sur la ferme familiale et création d’un GAEC
2015
Début de la conversion à l’agriculture bio
2017
Adhésion à Norabio
2022
Ferme 100% bio
« Il faut aller vers de vraies variétés robustes »
En dehors de la pomme de terre, Henri a su diversifier son exploitation. Il cultive des carottes Flakkées, des haricots, des céréales mais aussi du lin destiné à la production de fibre textile. Les maisons de couture qui souhaitent se passer de matières à base de pétrole sont en demande. Henri envisage de développer le chanvre bio pour le textile également, car c’est une culture moins sensible à la météo.
Sur la ferme, Henri travaille avec Thomas, un alternant en Certificat de Spécialisation Tracteurs et Machines Agricoles, qui envisage de s’installer comme agriculteur. Il fait aussi appel au groupement d’employeur Réso pour le désherbage en juin et juillet.
Malgré un marché bio en berne et une période compliquée pour les producteurs, Henri aime son métier et l’indépendance qu’il lui procure. Il reste convaincu que “la bataille n’est pas perdue et que le consommateur est toujours à l’écoute”. A nous de jouer !