Région Hauts-de-France Agriculture Biologique

La coopérative

NORABIO est une coopérative de producteurs BIO des Hauts-de-France. Norabio existe pour répondre aux besoins des agriculteurs BIO de la région. 

   
Un groupement, une vision
Norabio est née en 1998 de la volonté d’un groupement de producteurs bio de la région Hauts-de-France.
Devenue coopérative en 2000, Norabio a pour objectifs :
      - Organiser et faciliter les achats en terme d’intrants, de semences et de plants autorisés dans le cahier des charges de la bio. 
      - Permettre l’échange et la concertation indispensable à une croissance responsable de la BIO en région. La coopérative permet de sécuriser le développement de la production.
      - Et enfin de permettre aux producteurs de garder la maîtrise des négociations commerciales, par la valorisation de  toutes les productions régionales dans des circuits bio (marchés de gros, restauration collective et commerciale, magasins, particuliers)

Une coopérative, des solutions
L’adhésion d’un producteur à la coopérative lui assure de trouver toutes les solutions en terme:
      - d’approvisionnements (intrants, semences, plants, conditionnements, …)
      - de valorisation optimale de sa production (animale ou végétale)
      - et même, si il le souhaite, de contractualisation sur des volumes emblavés.
Norabio commercialise ainsi 15 000 tonnes de fruits, de légumes, d’oeufs, de crémerie, ou d’épicerie biologique pour un CA d’environ 20 millions d’€ et emploie aujourd’hui 20 salariés.

Une organisation démocratique
Norabio est présidée par un bureau issu du conseil d’administration. Il est lui même composé de 12 producteurs élus, parmi les 130 producteurs adhérents à la coopérative, lors de l'assemblée générale.
Les producteurs adhérents sont tous sur un pied d’égalité, arboriculteurs, maraîchers, éleveurs, ...peu importe leur taille ou leur expérience… 1 homme (ou une femme) = 1 voix. 

Une organisation démocratique tout au long de l'année par l'animation de commissions produits. Ces commissions ont pour rôles de fusionner les besoins de la coopérative avec les moyens des producteurs. Ce sont des rencontres qui permettent aux producteurs de s'approprier l'approche commerciale de leur outil et l'approche technique entre les producteurs d'un même produit.


Des producteurs, une multitude de produits
En terme de production biologique la coopérative met en marché la totalité des productions biologiques régionales. Ainsi en plus des fruits et des légumes, la coopérative commercialise également des Oeufs, de la crémerie (yaourts, beurre, fromage), de l’épicerie (jus, bières, produits transformés…).

Pour chaque public, un interlocuteur dédié
La commercialisation est répartie entre différents publics:
-    Les marchés de gros, pour l’industrie, la transformation,
-    La restauration collective ou commerciale,
-    La distribution régionale spécialisée bio ou non,
-    Le particulier via la livraison de Biocabas en points relais ,
-    Les producteurs Biologiques régionaux non-adhérents.

NEWS

Les premiers légumes arrivent !

EN SAVOIR PLUS >